IMAGES HYBRIDES À GENTILLY

Un dispositif financé par la Fondation Afnic.

Images hybrides et création numérique pour tous


Le dispositif Images hybrides et création numérique pour tous a été imaginé et mis en œuvre dans le cadre de la préfiguration du Lavoir Numérique – Pôle de l’image en mouvement et des écritures numériques.

Le Lavoir Numérique, futur équipement communautaire dédié l’éducation à l’image en mouvement et aux arts numériques.

Il a été pensé par le Lavoir Numérique et le centre culturel de Gentilly, et financé par la Fondation Afnic dans le cadre de l’édition 2016 de l’appel à projet Le numérique au service de la solidarité.

Tout au long de l’année 2017, des cycles d’ateliers de mashup et de machinima ont touché de nombreux enfants et jeunes d’établissements scolaires en zones prioritaires à Gentilly et au Kremlin-Bicêtre, ainsi que des familles souvent éloignées des propositions culturelles plus classiques.

Conçus et encadrés par les vidéastes chevronnés Julien Lahmi (réalisateur et créateur de l’encyclopédie en ligne dédiée au mashup Mashupcinema.com) et David Vannier (médiateur numérique et fondateur de la plateforme dédiée au machinima Machineaste.com), ces ateliers ont eu lieu dans plusieurs structures partenaires (le Collège Rosa Parks, les écoles élémentaires Victor Hugo et Gustave Courbet et la Maison des Familles à Gentilly, le Lycée intercommunal Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre). L’objectif était de toucher des populations de tranches d’âge différentes, et de créer du lien entre elles.

Les intervenants ont ainsi accompagné les participants dans l’apprentissage par la pratique de formes audiovisuelles hybrides permises par les outils numériques : le machinima (mot valise formé à partir des termes machine, cinéma et animation : il permet de créer des films d’animation à partir d’univers de jeux vidéo grâce à des moteurs 3D), et le mashup (réalisation de films à partir de sources pré-existantes : autres films, tableaux en version numérique…).

La Fondation Afnic a permis le financement de plus de 120 heures d’intervention, et plusieurs temps de restitution.

Enfin le public de la Maison des Familles a pu lors d’un atelier expérimenter une forme de création de l’image par les outils numériques, le vidéo-mapping (projection sur objet), avec l’artiste Barthélemy Antoine-Loeff et son installation vidéo-ludique « Gravity » présentée à la médiathèque de Gentilly.


Pour en savoir plus sur les intervenants :

David Vannier : http://www.machineaste.com/

Julien Lahmi : http://www.mashupcinema.com/fr/cineastes/julien-lahmi/

Barthélémy Antoine-Loeff : http://ibal.tv/

Le Lavoir Numérique est un équipement de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

Accéder au site du Lavoir Numérique

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *